DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



vendredi 15 juillet 2011

ALEXANDRIA...LA MOTO VERS L'ITALIE !

MARDI 5 JUILLET

Nous arrivons à Alexandria, très grosse ville de 8 millions d'habitants et je pense qu'ils possèdent au moins un véhicule chacun ! Hallucinant, complètement fou, fou, fou. On ne s'habitue pas à cette manière de conduire en zigzag, toujours avez le klaxon. À chaque fois, on sursaute, c'est-à-dire toutes les 2 secondes. Sans compter les piétons qui traversent partout, n'importe quand, sans regarder ! C'est à faire peur !!!

On trouve un hôtel près du centre où se trouvent toutes les attractions pour les touristes : restos, boutiques, parcs, et nous sommes sur le bord de la Méditérannée !

Vue du balcon de l'hôtel



Et la vue le long du trottoir sur la promenade









Et voici Alexandria








La circulation vue d'une terrasse, à une heure tranquille !!! Lorsqu'il y a beaucoup de trafic, on ne voit pas l'asphalte...tout est couvert de voitures.



Le soir...les ruelles éclairées tout plein de lumières, on dirait que c'est Noël.






Nous avons les coordonnées de l'homme qui doit s'occuper de la paperasse administrative pour le transport de la moto vers l'Europe. Comme le ferry qui fait normalement la navette entre l'Égypte et l'Italie a suspendu ses activités jusqu'en octobre, nous mettrons la moto sur un bateau de marchandises et nous prendrons l'avion jusqu'à Rome.

Alors, aussitôt installés à l'hôtel, Patrice prend rendez-vous avec la personne qui s'occupera du carnet et des différents papiers nécessaires au transfert de la moto.

Tout ce que nous avions entendu dire sur les difficultés de faire entrer et sortir un véhicule de l'Égypte s'avère vrai. Vous ne pouvez imaginer toute la paperasse administrative que cela requiert. Et les coûts reliés aux préparatifs du transport. Mais, quand on veut quelque chose de compliqué, il faut s'attendre a payer le prix.

Finalement, après plusieurs discussions et rendez-vous, il est entendu que la moto prendra le prochain bateau, mardi le 12 juillet, en direction de Salerno, Italie à quelques heures de Rome. L'arrivée à destination est prévue pour le 15 ou le 16 juillet.

Donc, il nous reste à faire les démarches pour un vol en direction de Rome. De là, nous devrons prendre le train pour Salerno.

Et nous réservons sur le vol du 14 juillet en direction de Rome.

Nous avons une semaine à passer à Alexandria et nous aimons beaucoup cette ville, en fait, les gens. Comme tous les égyptiens, ils sont extrêmement accueillants et chaleureux. Et ils sont tellement sympathiques, on se fait des amis partout. Ils disent que comparé à d'autres touristes, nous sommes très souriants et amicaux. Il semblerait que, depuis la révolution du 25 janvier dernier, les quelques touristes qu'ils voient ont l'air d'avoir peur et ne leur parlent pas. Ils passent leur chemin, sans rien dire.

Nous, on ne se sent aucunement intimidés, ni apeurés. Au contraire, on circule dans les ruelles où nous sommes les seuls touristes, pour voir la "vraie vie" des gens, pas seulement les places touristiques. On s'amuse à leur sourire, à les saluer, à arrêter pour leur parler...et ils sont tous très souriants, sans exception ! Les femmes voilées, portant la burka, me regardent étrangement et lorsque je leur souris et leur dit bonjour, leurs yeux s'illuminent et elles me répondent avec la plus grande joie. Vraiment épatant. Même que mon chum c'est fait un ami qui a insisté pour lui payer un thé et lui donner... un baiser ! Faut dire qu'il est le seul homme qui porte des culottes courtes !!!





LUNDI 11 JUILLET

Patrice se rend au port pour y laisser la moto. Dès son arrivée à l'hôtel, nous quittons Alexandria à 13h, en train, en direction du Caire. Et le 14 au matin, nous nous rendrons à l'aéroport pour aller à Rome.

Sur le train, nous rencontrons un Torontois, d'origine égyptienne, qui est en vacances dans sa famille. Comme il parle très bien anglais, il nous offre de nous aider à nous diriger dans la grosse ville du Caire à notre arrivée à la gare. Car ce n'est pas évident de s'y retrouver avec toutes les indications en...arabe !

Vous avez peut-être vu aux nouvelles qu'il y a encore des manifestations à la Place Tahrir. Toutes les rues autour sont bloquées à la circulation. Comme notre hôtel est près de là, il sera difficile de s'y rendre en taxi. Il nous propose donc de nous "reconduire" en métro, plus rapide et plus facile...pour lui ! Alors, il prend le métro avec nous et nous amène jusqu'au coin de rue le plus proche, en direction de notre hôtel....et ce n'est pas du tout sa direction! Il doit reprendre le métro pour se rendre dans sa famille.

Il l'a fait uniquement pour nous rendre service. Il nous donne son numéro de téléphone et insiste pour qu'on l'appelle si nous avons besoin de quoi que ce soit : de l'aide, une information ou tout simplement pour prendre une bière. Quand on vous dit que les égyptiens sont sympathiques et accueillants...en voilà une belle preuve.

Alors, nous voilà revenus au même hôtel que la semaine dernière, le Cairo Paradise Hotel ; on se sent un peu comme si on revenait à la maison !

Quelques jours encore à jouer les touristes, en attendant le départ. Aussi, nous attendons la confirmation que la moto est bel et bien partie aujourd'hui comme prévu et les frais de port pour entrer la moto en Italie.

À suivre...

3 commentaires:

Marc a dit…

Bientôt l'Europe, petit changement de climat, on reste collés à nos écrans à attendre de vos nouvelles. Bonne continuation.

banditlab a dit…

.....

banditlab a dit…

Bon,les Africains sont en Europe,on se rapproche,on se rapproche !J'ai diné avec Marc hier soir,et de qui avons nous parlé,à votre avis ? Thierry (Français énervé)