DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



dimanche 10 juillet 2011

LE CAIRE...EN PASSANT PAR ISYUT !

VENDREDI 1 JUILLET

Ce matin , nous quittons Luxor pour se rendre au Caire. Comme il y a 658 kilomètres de distance entre les deux villes, nous ferons un arrêt pour la nuit, environ à mi-chemin. Nous ne sommes pas vraiment pressés, alors, inutile de rouler de longues distances sous cette chaleur.

À la hauteur de Sohag, nous avons le choix entre le "Agricultural Road" ou le "Desert Road". Nous choisissons...croyez-le ou non, "Agricultural Road". C'est assez inhabituel pour nous de choisir la facilité, mais le désert, le sable, la chaleur...non merci ! "Enough is enough"...Je crois bien que nous avons notre dose de tout ça, pour l'instant...

Alors nous roulons à travers de petits villages, pas de GPS, car les cartes à jour de l'Égypte ne sont pas dedans...et évidemment à un moment donné on se perd dans les dédales et les ruelles d'un village...Ah que l'on a du plaisir ! Et les petites routes sont tellement achalandées et il fait chaud...et personne ne comprend l'anglais ! Youppi...eh qu'on a du fun ! On roule maintenant avec un policier...qui ne peut malheureusement pas nous aider pour la route...il parle pas anglais !










Finalement, on arrive à Asyut, ville intéressante par ses vieux édifices et ses rues étroites. On trouve une chambre au 6e étage de l'hôtel Casablanca... avec un ascenseur ! Pour une fois, pas d'escaliers à monter avec les bagages.

Nous sortons prendre le pouls de la ville : dès que l'on met les pieds sur le trottoir, les gens arrêtent de marcher, nous regardent, se parlent à l'oreille en nous pointant du doigt...nous sourient et nous souhaitent la bienvenue. Et ce n'est pas seulement à cause de notre habillement (nous avons les jambes découvertes...). On a peine à marcher tellement les gens nous arrêtent pour nous donner la main ou encore pour nous parler ! On en revient juste pas.

Patrice me dit : on serait Brad Pitt et Angelina Jolie que l'accueil ne serait pas différent ! Je vous le dis, c'est tout simplement incroyable l'accueil que l'on nous réserve...comme si on nous attendait ! Alors, on joue aux vedettes...on envoie la main, on sourit, on leur dit bonjour....et je dis à Patrice : pour aujourd'hui, nous sommes "PAT PITT et ANGELINA JOLIE !

On se rend au resto pour le souper...un gars ne cesse de nous regarder et nous sourit. Il vient vers nous après 30 minutes et nous offre quelque chose à boire...non merci, on a fini. Non, non, hospitalité égyptienne vous ne pouvez pas refuser. On refuse, alors il nous offre une crème glacée ! Il ne parle presque pas anglais, mais essaie de communiquer tant bien que mal ! Quelques minutes après, deux jeunes filles nous prennent en photo et se font aussi photographier avec nous. Une heure plus tard, on rencontre les mêmes filles, elles nous invitent à prendre un verre, mais on décline leur offre...ne parlent pas anglais !

Sur la rue, à un moment donné, nous croisons une femme et deux filles toutes trois portant le tchador. Elles se retournent sur notre passage, me regardent de la tête aux pieds, me sourient et me disent : Wow ! avec le pouce en l'air ! Vraiment incroyable ! La seule chose qui ne nous soit pas arrivée est de se faire demander notre autographe !

Revenus à l'hôtel, un gars dans le lobby vient nous inviter à la salle de réception ce soir au 7e étage, sur le toit de l'hôtel. Il nous dit qu'il y aura toutes sortes de danses et plein de monde et nous sommes les bienvenus. Bon, d'accord...

Vers 20h, Nous nous rendons au 7e étage : la salle est toute décorée et il a plein de monde dans leurs plus beaux atours. On demande ce qui se passe ce soir dans la salle. On nous dit que c'est une réception de mariage. Ils attendent les mariés. On s'installe sur la terrasse, on prend une boisson gazeuse (pays musulman....pas de boisson !) et on regarde la ville tout éclairée, vraiment beau spectacle.

Pendant qu'ils attendent les mariés, plusieurs personnes viennent nous souhaiter la bienvenue en Égypte et nous serrent la main. Plusieurs nous prennent en photo ou se font photographier avec nous. Même les enfants viennent nous donner la main, certains pas plus âgés que 2 ans...c'est tellement, mais tellement drôle !!!

Finalement, les mariés arrivent. On prend quelques photos...



Le serveur et manager de l'hôtel nous invite dans la salle pour participer à
la cérémonie de la première danse avec les mariés. Il me pousse vers les mariés, tout le monde nous regarde comme des bêtes bizarres...Je refuse...je ne veux pas voler la vedette aux mariés. C'est leur journée...il ne faut quand même pas abuser ! On les remercie et on retourne à notre chambre.

Nous avons vraiment aimé l'accueil et la chaleur de ces gens. cette ville nous a complètement charmés. Nous avons été choyés.

Demain, direction...LE CAIRE ! Vous verrez de belles photos !































Aucun commentaire: