DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



mardi 5 avril 2011

Bonjour à tous,

Je sais, je sais, cela prend du temps pour vous envoyer des nouvelles, mais nous n'avons pas toujours accès à internet.  Alors, voici un récit des derniers jours.

Mardi, 29 mars - beau et chaud, 32 C.

Ce matin, nous partons pour le parc.  Levée du corps à 4h45 pour se préparer et ramasser nos boîtes à lunch pour quitter l'hôtel à 5h30.  Nous avons 35 minutes de route à faire avant le parc et nous voulons être dans les premiers, très tôt le matin, car la vie prend son élan et nous avons plus de chances d'aperçevoir les animaux.

Il fait super beau ! En arrivant, nous roulons lentement et  regardons partout avec les yeux grands ouverts excités à l'idée de ce que nous pourrions voir.  Nous roulons pendant des kilomètres avant de voir, au tournant d'un sentier, 2 magnifiques girafes !  Elles nous regardent et reste là au milieu de la route, comme si elles voulaient nous donner le temps de prendre quelques photos, ce que nous nous empressons de faire.  Quelques kilomètres plus loin, c'est au tour des koudous (famille des antilopes)  de nous donner un spectacle : elles jouent et se frappent les cornes à la façon des chèvres.  C'est beau !  Et encore des kilomètres à rouler sans voir le moindre animal.  Nous arrêtons pour prendre notre boîte à lunch dans le coffre de la voiture, car il est maintenant 9h et nous sommes debout depuis 4h45, et nous n'avons rien pris, donc la bouffe est un must !  Nous ne sommes pas supposés sortir de la voiture, ailleurs que dans les aires de repas, endroit spécialement prévu à cettefin.  Mais, comme nous sommes encore loin d'un tel endroit, je décide de sortir de la voiture et demande aux gars de surveiller les prédateurs !  

Nous continuons notre route et tout à coup, nous voyons des éléphants : ils sont un peu loin, mais tout de même !  Et nous apercevons des hippotames et de petits singes !  Une raison pour Tom de visiter ce parc était entre autres pour voir des lions, mais aucun signe de ces bêtes !  À la sortie du parc, on nous avise que ce n'est pas la saison pour les lions !!!

Il fait une chaleur étouffante et l'humidité est suffocante.  La température doit être d'environ  35 C,  et nous sommes fatigués et tannés.  La journée nous semble longue.  Il est 14h et j'ai l'impression que nous sommes dans cette voiture depuis des dizaines d'heures... On regrette un peu cette aventure.  Je crois que nous voyons plus d'animaux au Parc Safari de Hemmingford ! Nous revenons à l'hôtel vers 16h30 et il a de gros nuages qui couvrent le ciel.  Ce n'est pas surprenant, avec l'humidité qu'il y avait dans l'air aujourd'hui !

Finalement, l'orage éclate ! Tonnerre, éclairs et une pluie tropicale comme je n'en ai jamais vue, le tout accompagné de vents violents...et l'électricité est coupée.  

Mercredi,  30 mars - Beau, ciel sans nuages et 30 C

Le lendemain matin, il n'y a toujours pas d'électricité. Il y a des branches tombées un peu partout et un arbre est tombé sur une voiture dans le stationnement. Heureusement, les motos sont intactes. On demande au personnel s'il s'agit d'un orage normal pour l'Afrique. On nous répond : non, on a eu peur de mourir !  

Après le déjeuner, on quitte pour le Mozambique.  On roule en montagne sur de belles petites routes de campagne, bordées de végétation de toutes sortes. Vous savez l'odeur qui se dégage de la terre après la pluie, alors imaginez après une quantité abondante, la terre est gorgée d'humidité et les nombreuses plantes tropicales garnies de fleurs nous soufflent un parfum qui embaument nos narines. Hum, que ça sent bon l'odeur de l'Afrique !

Le ciel est d'un bleu pur, sans nuages, et même à 9 h du matin, la chaleur commence à se faire sentir.  Il fait déjà 28 C.  On traverse les douanes du Mozambique sans trop de problèmes, malgré le fait que nous devons avoir un Visa.  Alors, photo, empreintes digitales,  60 $ chacun et 10 $ pour la moto et nous voilà prêt à emprunter les routes qui serpentent les montagnes, toujours à la campagne.  À un moment donné, Patrice arrête...on ne voit plus Tom !  On attend quelques minutes et tout à coup le voilà.  Il s'était arrêté sur le bord de la route pour prendre une photo de rhinocéros !  Un peu plus loin, c'est à notre tour de ralentir...pour laisser la route à quelque 6 singes qui traversent la route en sautillant.  Arrivés à leur hauteur, le dernier nous jette un regard perçant avant de s'enfuir dans les buissons.  Vraiment amusant !  

Nous avions prévu coucher à Maputo, finalement après un arrêt et un regard sur nos cartes routières, nous décidons de continuer et de traverser au Swaziland à environ 150 km d'où nous sommes.  Il est 14h45, alors go !  Arrivés à la frontière à 16h30, quelques minutes suffisent et quelques tampons et nous voilà près à repartir.  Il nous faut trouver un endroit pour dormir avant la noirceur, car pas question de rouler la nuit.  Dans un petit village, on voit l'annonce d'une Réserve.  On s'y rend et il y a un camping.  Parfait, on signe : ce sera notre première expérience de camping.  Alors, le gardien nous donne une carte pour nous indiquer le chemin !  Pourquoi, ce n'est pas ici ?  Non, vous devez faire 5 km dans un sentier pour vous rendre dans la brousse !  O.K.  Y a-t-il d'autres campeurs ?  Non, nous sommes les seuls !  O.K.  Y a-t-il des animaux sauvages, comme des lions ? Non, qu'il nous répond, mais il y a des hippopotames et des crocodiles, mais ils restent près du ruisseau, habituellement !  O.K.  Il y a des girafes et des hyènes, mais si vous faites un feu, ça devrait tenir les hyènes loin.  Ah bon !  Y a-t-il des serpents ? (Tom et moi avons la phobie des reptiles...). Oui, et il nomme 5 sortes de serpents venimeux, mais je retiens seulement le premier : cobra !  Bon, ben allons-y car il est maintenant 17h35 et la noirceur commence à 18h15.  En franchissant la barrière, on voit la belle enseigne : ATTENTION AUX CROCODILES !  Ça commence bien !  En arrivant à l'emplacement du camping, il y a environ 15 koudous (famille des antilopes),  et 2 cochons sauvages qui fuient dès notre arrivée.  C'est la vrai nature.  Je  regarde Tom et lui dit : wow que c'est beau, mais il me regarde avec de grands yeux et me fait signe de regarder à droite.  Je tourne la tête et à moins de 20 pieds de nous se tient une immense girafe !  Elle nous regarde curieusement l'air de dire : mais qu'est-ce que vous faites dans ma cour ? Elle se retourne lentement et va son chemin dans les buissons.  Nous devons accélère le rythme, car il est déjà 18h .  L'employé du camping arrive en camion et vient nous porter de l'eau à boire, un fanal et il allume le chauffe-eau pour que nous ayons de l'eau chaude pour prendre une douche.  Au moins, même en pleine jungle, nous avons le principal : douche et toilette !  Cela est assez spécial d'aller prendre sa douche en pleine noirceur, dans la jungle, avec comme seul éclairage, un fanal !  

En soirée, je regarde le ciel : Wow, incroyable!  Il y a des millions d'étoiles ce soir et nous avons l'impression qu'en étirant un peu les bras, nous pourrions toucher la voie lactée ! L'effet est absolument incroyable.  C'est la deuxième fois que je vis cette expérience, la première étant lors du Rallye des gazelles au Maroc !  Et il fait encore 28 C à 20h30 !  Wow et re-wow !!!!

Jeudi, 31 mars - Encore beau et chaud 28 C

Après une bonne nuit,  sans que rien ne vienne perturber notre sommeil, on reprend la route et revenons en Afrique du Sud, en direction de Durban. Le long des routes, c'est absolument fascinant de voir tous les arbustes et toutes les fleurs bordant les côtés des routes.  Incroyable, à voir tant de beauté, quelques fois je me sens toute drôle, assise là derrière mon amoureux, roulant à moto, parcourant l'Afrique.  Comme la vie est belle !  Nous traversons les douanes sans problèmes pour revenir en Afrique du Sud; toutefois, ils ont refusé cette fois-ci de mettre le tampon d'entrée dans le carnet de la moto.  Pat a tout essayé, rien à faire !  Nous espérons que nous n'aurons pas de problèmes à la sortie.  

Nous roulons sur une grande route principale, bordée de chaque côté par des plantations de canne à sucre.  Parfois, nous traversons de petits villages où les gens travaillent à leur plantation. nous arrivons à St. Lucia, petit village sur le bord de la mer.  Au motel où nous logeons, nous rencontrons un motocycliste de l'Angleterre : Dominic Giles.  Il écrit ses récits sur ADVriders.  Patrice et Tom l'avait rencontré l'été dernier à une rencontre de Horizons Unlimited à Nakusp en Colombie-Britannique.  Que le monde est petit !  il fait le même voyage que nous...nous le reverrons sûrement ailleurs pendant notre périple.

Vendredi, 1er avril - Beau et chaud 28 C

Après un bon déjeuner partagé avec Dominic, nous quittons pour nous rendre à Richards Bay.  nous arrêtons dîner à notre premier McDonald's.  Nous trouvons un beau camping Sur le bord de la mer.  La vue est magnifique.  Aussitôt le campement installé, on enfile les maillots et hoap ! Dans la piscine.  La mer est très agitée et on ne se sent pas assez braves pour s'y aventurer.  Seulement se tremper les pieds dans l'Océan Indien nous suffit !  il est 13 h et la température atteint 32 C à l'ombre.  

C'est assez fascinant de constater à quel point tout est protégé ici en Afrique.  Les résidences ont toutes des clôtures avec des barbelés sur le dessus, plusieurs ont des clôtures avec systèmes d'alarme.  Le camping est barricadé par de grosses clôtures, protégé par un système de serrures comme dans les prisons; il y a même des agents de sécurité.

Sur le camping, il y a plein de petits singes.  je prends des photos.  Ils sont très drôles à regarder.

Fin p.m., il fait encore 28 C... Nous allons en ville, souper sur une terrasse, sur le bord de la mer.

Au retour au camping, il fait si beau et chaud, que Pat et moi se rendons sur le bord de l'eau s'asseoir pour regarder la mer et les bateaux au loin, attendant chacun leur tour pour venir au port, décharger leur cargaison.  Le ciel est encore tout étoilé !  Tout est calme et le seul son que l'on entend est le ressac de la marée.  Je prends la main de mon amoureux et lui dit à quel point je me considère privilégiée de vivre une telle aventure...les larmes me brouillent la vue et il me serre fort dans ses bras.  Que demander de plus à la vie par cette belle soirée.

Samedi, 2 avril - Beau et très chaud 30 C

Départ du camping à 7 h, direction Durban.  Pendant près de 3 h, impossible de trouver un resto pour déjeuner.  Finalement, de kilomètre en kilomètre, nous nous rendons à Durban, plein centre-ville, beaucoup de circulation en ce samedi matin.  Nous nous empressons de ressortir pour reprendre la route et se rendre à Himeville.  De là, nous irons demain traverser les montagnes par un sentier hors-route appelé Sani-Pass.  

Sur la route se rendant à Himeville, vers 13 h, les nuages s'accumulent et le ciel devient noir ; le tonnerre et les éclairs nous jouent une symphonie !  Vite un arrêt pour mettre nos doublures :  On arrêtait 2 minutes plus tard et on se faisait mouiller comme des canards ! Bang gros coup de tonnerre et c'est le déluge...pour environ 5 kilomètres; tout de suite après, la pluie cesse et les nuages se dispersent vers la direction que nous allons.  Arrivés à Himeville, nous trouvons un beau petit B & B, d'inspiration Hollandaise.  Magique : nous avons la maison d'invités à nous tout seul !  À peine sommes nous rentrés qu'un autre orage éclate : tonnerre, éclairs, vent et une pluie torrentielle !  Vraiment, nous avons Mère Nature de notre bord ! L'orage dure 1 heure, le temps pour nous de relaxer et de prendre une douche avant d'aller souper à l'hôtel du village.

Dimanche, 3 avril - Frais 22 C - Nuages

Levée du corps à 6 h et hop, on se prépare pour partir tôt pour faire le sentier "Sani Pass". À peine avons nous fait 30 minutes de route que le soleil perce les nuages et se montre le bout du nez.  C'est magnifique car il y a une brume au sommet des montagnes.  On dirait bien que nous ferons l'ascension sous le soleil, Tom est très soulagé, car avec toute la pluie tombé hier, il craignait qu'aujourd'hui serait son dernier jour sur terre ! Il s'agit d'une route très difficile s'étirant sur plus de 37 km pour se rendre au sommet à 2 859 Mètres d'altitude.  Tout là haut, il y a le "Highest Pub in Africa", où nous prendrons sûrement un déjeuner bien mérité.

La montée se fait sans trop de problèmes : pour environ 25 km, c'est du "bon hors-route";  sur environ 8 km, le degré de difficulté augmente et Tom lui, ralentit ! Les roches sont de plus en plus nombreuses et les crevasses plus creuses.  Et finalement, les derniers kilomètres sont considérés, selon Pat, comme du "hors-route" assez extrême, car en plus de la complexité du parcours, il faut tenir compte de l'inclinaison de la montée à plus de 35 degrés.  Tom tombe une première fois dans une courbe assez prononcée, parsemée de gros cailloux et qui monte abruptement.  Patrice redescend pour relever la moto et la remonter pour ce passage difficile, car Tom n'y arrive pas.  Par contre, Tom doit monter à pied, bien évidemment, et l'altitude lui donne beaucoup de difficulté à respirer.  Nous sommes à environ 2 500 mètres. Il est rouge comme un coq et souffle difficilement.  On lui dit de prendre son temps et de s'asseoir sur une roche le temps de reprendre son souffle.  Et on l'encourage en lui disant qu'on est presque arrivés au sommet;  encore quelques kilomètres et on y est !  Mais il tombe une deuxième fois, à presque 500 mètre de l'arrivée.  Finalement, il est très content de l'avoir réussi.

Au sommet, nous devons passer une frontière, car le pub se trouve au Lesotho, et nous redescendons les montagnes de l'autre côté vers Ficksburg, en Afrique du Sud.  

La suite plus tard...

Tout se déroule à merveille jusqu'à aujourd'hui !  Nous allons vous mettre des photos sur le Blog bientôt.

Nous sommes rendus a Jeffries Bay, en route pour Cape Town, où nous resterons quelques jours.

À bientôt.

2 commentaires:

Stou a dit…

Ouais, vous faites des jaloux!!!

Ça a l'air passionnant tous ces beaux paysages, le soleil et même de la belle trail technique.

Mes espèces de chanceux!!!

Au moins d'après ce qu'on peut lire, vous sembler en profiter pleinement et beaucoup l'apprécier, ça c'est important!

Lâcher pas de nous tenir au courant. On a hâte de voir des photos ;-)

Marc a dit…

Bien content d'avoir des nouvelles de vous, et de savoir que tout se passe bien. Profitez-en pour nous...