DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



lundi 9 mai 2011

BOTSWANA

Samedi, 30 avril

On traverse le Botswana, sans trop de problèmes, mais c'est un peu long.



Il fait beau, la route est belle ! En arrivant à la hauteur du Parc National Chobe, on voit une enseigne.


On roule environ 60 km et j'ouvre grand les yeux en scrutant chaque buisson. Je sais, un éléphant, c'est facile à voir, mais à 60 km en regardant à gauche et à droite, ce n'est pas évident. La forêt est assez dense, il est difficile d'y voir clair. Après environ 40 km de ce manège, Tom se tanne et nous dépasse à plein régime ! Tout à coup, on le voit arrêter et faire demi-tour en revenant face à nous. Patrice ralentit et on entend Tom qui nous crie "Look"..."Look"... et pointe le boisé près de nous...

Je tourne la tête et je vois un gros éléphant sur le bord de la route. Il veut traverser. À un moment donné, l'éléphant branle le tête, secoue les oreilles et gratte le sol de la patte avant-droite ! Attention, on nous a enseigné que c'est la façon dont il nous annonce qu'il nous a vus et il nous avise de ne pas s'approcher plus près.

Je prends des photos rapidement, une fesse sur la moto, une jambe sortie et un pied au sol, prête à rembarquer, au cas-où. Pat me dit de ne pas débarquer...L'éléphant nous jette un regard et regarde Dominic qui est derrière nous, et il passe entre les deux motos. Dominic était encore plus près que nous du pachyderme et il a eu toute une frousse.




On continue jusqu'à Kasane où on passe la nuit dans un camping près d'une rivière où encore une fois, on nous met en garde contre les crocodiles.



En ce dimanche matin, on se lève à 4h45 pour se préparer à participer à un autre safari en camion. Il fait noir et le ciel est tout étoilé. À 6h, c'est le départ. À peine 12 minutes après notre entrée dans le parc Chobe Animal Reserve, on aperçoit deux lionnes qui s'amusent avec deux lionceaux : de toute beauté sous ce soleil qui se lève à l'horizon. On continue la balade et on voit toutes sortes d'animaux, de la girafe aux éléphants, et aussi des sangliers. Mais le plus impressionnant demeure le Roi de la jungle !



Il apparaît tout à coup, sortant des buissons, de sa démarche lente et de son regard indifférent à la vue du camion; il avance vers nous, arrête quelques secondes et nous regarde l'air de dire : allez gang de touristes, prenez vos photos. Moment silencieux, mis à part les quelques clics de caméra, ce moment est empreint de sensations de toutes sortes.


Et le Roi continue son chemin. Moment magique !!!

Et nous voici, prenant un petit repos avant de terminer la balade.


Arrivés au camping, on quitte vers 11h00, en direction du Zimbabwe. On arrive à la frontière sous une chaleur étouffante. On attend en rang d'oignons, tassés comme des sardines, pendant plus d'une heure dans un petit bureau pour compléter les formalités. Vive les frontières !

Ici, j'ai une petite histoire à vous raconter. Le long d'une des routes presque désertes que nous avons empruntées, nous nous sommes arrêtés pour se désaltérer et attendre nos amis. À quelques pieds de la route, il y a une clôture et, au loin, une petite cabane. Patrice s'approche de la clôture et un homme vient à sa rencontre. Très souriant et amical, il nous explique sa vie sur cette terre. Il travaille pour un propriétaire de plantation et s'occupe des plants de fruits et de légumes. Il travaille 11 mois et retourne chez-lui pendant 1 mois à près de 1 200 km de là. Son patron vient le voir 1 fois par mois pour lui vendre de la nourriture et, à l'occasion, lui vendre aussi une chèvre pour ses rations de viande qui durent environ 1 mois. Le coût de la chèvre : 100$ !!! Pouvez-vous imaginer le salaire qu'il doit accumuler pour se payer ce luxe ? Et il ajoute que son patron devait venir le voir il y a 2 semaines de ça et il attend toujours. Il n'a presque plus de nourriture, seul la ratio d'eau est suffisante. Et il attend... Histoire troublante !

On se dirige vers Victoria Falls où nous passerons 2 jours en touristes.


Aucun commentaire: