DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



jeudi 19 mai 2011

MOZAMBIQUE ET MALAWI

Allo à tous,

Encore une fois un gros merci à tous de nous lire et également un merci spécial à ceux qui nous écrivent des commentaires...cela nous fait du bien de vous lire.

À nouveau, voici d'autres péripéties de notre voyage.

Lors de la dernière parution, il nous restait le Visa de l'Égypte à obtenir. Alors, on continue le récit...

Lundi 9 mai

À 7h30, nous voilà déjà à l'Ambassade de l'Égypte, excités comme des puces à l'idée d'obtenir un Visa... Mais l'Ambassade ouvre seulement à 9h !
Bon, on reviendra après un bon café au resto !

Après rencontre avec la personne responsable et avoir complété les formalités d'usage, elle nous dit de l'appeler vers 12 h pour savoir quand les papiers seront prêts; cela prend en général 2 à 3 jours. On demande si on peut les avoir...aujourd'hui même ? Elle rit...nous dit de l'appeler.

Au lieu d'appeler, Patrice et moi on se rend à l'Ambassade vers 11h45. Elle nous dit qu'elle fera tout en son pouvoir pour avoir les documents signés par l'Ambassadeur aujourd'hui, mais elle ne promet rien. On doit l'appeler vers 15h.

À 14h45, Patrice l'appelle et elle nous de venir chercher les documents à la barrière...

Aussitôt dit, on saute sur la moto et hop direction de l'Ambassade. Elle nous remet les documents mais il manque une signature sur le passeport de Angie. Elle s'excuse 4 fois, est vraiment désolée de l'erreur. Elle nous dit de repasser demain pour l'autre passeport. Et précise que c'est un spécial qu'ils ont fait ; généralement, ils ne font jamais les visas la même journée...Wow ! Mais, nous sommes quand même contents, nous partir demain comme prévu pour le Mozambique.

Mardi 10 mai

Comme prévu, à 10h30 nous quittons pour le Mozambique. Arrivés à la frontière, il fait une chaleur insupportable et les gens locaux se lancent littéralement sur nous pour nous offrir de l'argent du Mozambique...ils sont agressants. Un policier vient les faire fuir avec un bâton. On nous demande de payer 25$ par personne pour un Visa...cela prendra 1h30 pour les formalités, incluant les carnets pour les motos... Ouf ! et cette chaleur !!!

Finalement, au bout de 45 minutes, tout est prêt et on repart. on roule 500 mètres et on arrête pour acheter une assurance-accident : 25 $.

On roule à travers les montagnes, des routes tout en serpentin sous un ciel bleu comme ce n'est pas possible, sous une chaleur étouffante et une odeur africaine : comme c'est beau ! Nous arrivons à Tete à l'heure de pointe et trouvons un beau camping bien caché









On pose la tente à un endroit stratégique, avec la meilleure vue !


La salle de bain


Et le soleils se couche enfin



Mais cela valait la peine, c'était un endroit très tranquille.

Le lendemain, nous sommes réveillés à 5 h du matin par des chants de prières musulmanes. C'est doux à entendre mais un peu tôt, tout de même.

On roule jusqu'à la frontière du Malawi. Encore une fois, les formalités d'usage, achat d'assurance et on repart. On roule jusqu'à Blantyre. À l'entrée de la ville, les ordures jonchent le sol et les gens les brûlent...l'odeur est insupportable. Le village est pauvre et les routes en terre battue...
On y passe la nuit.

Nous roulons jusqu'à Monkey Bay où nous passerons la nuit sur le bord du lac Malawi.













Finalement, nous décidons de traverser Malawi par l'eau. Donc, à Monkey Bay, au lieu de prendre la route, nous prenons un traversier, 3 jours et 2 nuits. Alors le vendredi 13 mai au matin, nous embarquons sur le Ilala, traversier qui nous fera vivre une expérience mémorable.

Premièrement, il faut prendre soin de la moto...


On la hisse sur le bateau...






Ça y est...la bête féroce est bien attachée pour la traversée.


C'est un traversier, on s'entend que cela n'est pas un bateau de croisière. Le menu laisse à désirer, très peu de choix...toujours les mêmes 3 choix pendant 3 jours : riz avec soit du poulet, du boeuf ou du poisson, toutes les viandes sont trop cuites... Et je ne parle pas de la propreté du bateau : le premier soir sur le pont en haut, là où nous avons mis la tente (oui, oui, nous avons couché dans notre tente sur le pont; j'avoue que nous préférions coucher dans nos choses...)


Alors, je disais donc, le premier soir sur le pont, Patrice a vu passer un rat... Oui, oui, un rat ! et le lendemain matin, j'ai vue une coquète le dans la salle à manger... je crois que je ne suis pas obligé de vous dire que je n'ai pas beaucoup mangé pendant la traversée !

Le bateau fait différents arrêts dans des villages une fois par semaine.




Les gens sont amenés au bateau par chaloupes à certains endroits.



Dans d'autres villages, nous accostons au quai...





Et les gens locaux sont logés dans la cale avec les sacs de farine, les barils d'huile, les poules, les paniers de victuailles, etc...


Mais, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, alors nous avons eu du plaisir malgré tout !






Nous avons accosté dimanche soir à 22h dans un village très petit et pauvre, pauvre, pauvre...je me demandais bien où on pourrait coucher, mais quelqu'un sur le bateau nous a trouvé un "Guest House". Hum...je suis sceptique que je me suis dit...et avec raison. Voici l'endroit, le seul dans le village d'environ 100 habitants...



Au fond, la porte bleue... La toilette : un trou dans le sol ! Et la porte de gauche... La douche, froide ! Tom et moi on s'est regardé et on a dit : je pense que je vais sauter la douche ce soir !


Vous ne trouvez pas que cela ressemble à un couloir de prison comme l'on voit dans les films...






Patrice a l'air découragé...imaginez moi ce que j'avais l'air : j'ai couché toute habillée, en dormant d'un seul œil!



Je vous reviendrai bientôt pour la suite de ce voyage.

Bye bye je vais me coucher....demain on part tôt pour un autre safari de 4 jours, en brousse, avec repas et couchers en auberge, avec un guide privé. Il paraît que c'est LE safari à faire. je vous raconterai.

A la prochaine,

6 commentaires:

Gazelle Didi a dit…

Bonjour à vous deux,

que de belles aventures vous aurez à nous raconter à votre retour.
Je n'ose même pas imaginer toutes les photos plus belles les unes que les autres.
Bonne route!
xoxoxo

Stou a dit…

Quand vous dites que vous avez traversé Malawi par l'eau, c'est que vous avez traversé le lac sur la longueur du sud vers le nord?

J'ai trouvé la dernière photo trop drôle! Pat qui est tout débiné!!! lololololol Ça en prend pas mal pour que le Bouc soit débiné!

Il doit être en manque d'un gros steak bien garnit à l'américaine! ;-)

banditlab a dit…

L'Afrique,la vraie,pas celle des agences,et ben vous êtes dedans,çà y est !C'est le fun non ?En tout cas,vos aventures nous passionnent toujours,vite,la suite...Thierry,éleveur impatient !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quelle aventure. En tout cas, si vous avez pris du poids au début, je crois que le perderez assez vite là! Ce n'est pas le club med...
Bonne route et soyez prudent. Au retour, on tentera de faire cuire le poulet un peu moins!!!

Ti-mignon xxx

Anonyme a dit…

Ou la la c'est tout un contraste avec Cape Town......

Vous viver vraiment l'Afrique, tout notre quotidien devien la priorité et la chaleur en bonus!

Vous nous faite vraiment tripper, hâte de vous relire

Belle continuité

Rolaro

yannick a dit…

Hahaha!!! Trop drôle de voir la tête de Pat tout découragé!

Sinon, je ris de votre déconfiture à votre réveil matinal au chant du Muezzin. J'habite en face d'une mosquée et j'y ai droit tous les matins. D'ailleurs au moment où j'écris ces lignes il y en un qui appelle les fidèles à l'Asr...