DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



samedi 25 juin 2011

ÉTHIOPIE...HERE WE ARE !

VENDREDI 10 JUIN

Nous avons eu une bonne nuit de sommeil et on est prêt pour l'Éthiopie. On traverse tôt car le village de Moyale est divisé en deux : la frontière est au centre. Il y a Moyale, Kenya et Moyale, Éthiopie. Les gens des deux villages traversent à pied régulièrement d'un côté à l'autre.



Il pleut...Hum, nous ne sommes pas habitués à rouler sous la pluie... cela fait des mois que nous avons du beau temps, mais oh, oh, on nous dit que c'est la début de la saison des pluies en Éthiopie ! On ne peut pas toujours être chanceux. Mais, la route est tellement belle et tout en serpentin...la bruine qui tombe et les montagnes rendent le paysage encore plus beau.


On roule deux jours et on se rend à Addis Ababa. On arrête dans un petit village pour se restaurer, mais les menus sont en arabes et personne parle anglais. Le fun qui commence...plus on avance vers le nord, moins les gens parlent anglais !



On arrive à Addis Ababa quelques minutes avant l'orage ! Il tombe des cordes !!! On arrête se mettre à l'abri et chercher dans le GPS un motel digne de ce nom.

Près du motel, ah ah, ah.. un café bar-resto avec de la bouffe américaine : hamburgers, frites, on se régale. Cela fait changement du riz.

Mais j'avoue que quelques fois, sur la route, je dis à Patrice : ce serait l'fun si tout à coup on pouvait manger une bonne poutine et un hamburger de la Patate Mallette !!! Patrice me répond : arrête j'en bave !!! Ou à d'autres moments, l'un dit à l'autre : si on voit un Tim Hortons, on devrait arrêter prendre un café !

DIMANCHE 12 JUIN

Ce matin , il fait beau et chaud. On quitte tôt et on roule 240 km pour arriver à Debra Markos. Peu après notre arrivée, le ciel se couvre et...il pleut ! On trouve un hôtel au centre-ville.


Le motel coûte à peine 12 $ et il s'agit d'un très gros hôtel. Et que dire des repas : un steak avec légumes, riz, pain baguette, deux Coca-Cola, un spaghetti et un soupe, le tout pour la modique somme de...4$ !!! Et c'est super bon !!!



Le coût de la vie en Éthiopie est très bas...et les gens sont tellement souriants et gentils. Lorsque nous traversons en Éthiopie, les enfants crient et nous saluent tout souriants; on dirait que nous étions attendus. Je me sens un peu comme la Reine : je ne cesse de faire de petits signes de la main à gauche, à droite ! Et tout le monde souligne notre passage d'un sourire ou d'un signe de la main. Wow, quel accueil. Et dire que certains motocyclistes que nous avons rencontrés nous ont dit que c'est le pays qu'ils ont aimé le moins. Comme quoi les choses varient d'un voyageur à l'autre.

Ici, les gens marchent tous dans la rue...et dans le milieu ! Il faut faire très attention car à chaque tournant, on ne sait jamais ce que l'on devra éviter : des enfants, un troupeau de moutons, des chèvres assises dans la rue ou tout simplement un homme marchant nonchalamment !


MARDI 14 JUIN

On se rend à Bahir Dar où nous prenons une excursion pour aller voir les chutes qui forment le début du Nil.

Nous faisons le trajet en mini-bus. Et arrivés à l'entrée du parc, nous devons marcher environ 40 minutes, parfois des pentes assez escarpées, dans de la roche...pour se rendre au haut des chutes.





Il s'appelle le "Blue Nil"...Oui, oui, le Nil Bleu....je le sais..je le sais... il n'est pas bleu, mais c'est comme ça !










MERCREDI 15 JUIN

Nous avons roulé 310 km pour se rendre à Lalibela, cité monastique et lieu de pèlerinage, situé à 2 630 mètres d'altitude, célèbre pour ses onze églises monolithes médiévales taillées et creusées à même le roc, dont la plus célèbre Église Saint-Georges, datant de huit siècles.

La route pour s'y rendre est absolument époustouflante, dans les nuages !
















À notre arrivée dans le petit village, nous trouvons un bel hôtel qui semble arriver tout droit du 17e siècle ! On se croirait vraiment à une autre époque.











Mais ce n'est pas long que le temps se couvre. Nous réservons un guide pour aller visiter les églises, et c'est sous la pluie que nous jouerons une fois de plus aux touristes. Comme les églises sont taillées dans les montagnes, nous n'avons pas beaucoup de recul pour prendre des photos ! Ici, vous voyez la croix de la fameuse église St-Georges.












Malgré la pluie, nous avons adoré notre visite de ces lieux de pèlerinage où même aujourd'hui, certaines églises sont encore utilisées pour les offices et les prières. D'ailleurs, nous avons dû attendre pour faire la visite de l'église St-Mary's.

Jeudi le 16 juin, nous quittons pour Gondar, dernier arrêt en Éthiopie avant de traverser au Soudan.



2 commentaires:

Gazelle Didi a dit…

Bonjour les amis,

Je viens tout juste de lire vos commentaires sur votre itinéraire vers l'Ethiopie. WOW WOW WOW effectivement vous devez brassez pas mal de remue-ménage à l'intérieur. Tout à fait d'accord que tout le monde devrait vivre un certain nombre de jours là-bas, on arrêterait surement de se plaindre pour de petits rien.

Lâchez pas, vous semblez beaucoup apprécier votre aventure.
On a bien hâte de vous voir.
Bonne route!
xoxox

Dancamp a dit…

Continuez les voyageurs. C'est fascinant de découvrir des cultures si différentes.

Je vous souhaite encore de belles rencontres et je nous souhaite encore de beaux récits.

Daniel