DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



lundi 6 juin 2011

OUGANDA

Dimanche, 29 mai.

À la frontière de l'Ouganda, on nous demande de...vider nos valises ! Tout est fouillé de fond en comble. On demande pourquoi cette fouille minutieuse ? Pour contrôler les armes à feu et la drogue.

On roule jusqu'à Mbarara où on cherche un motel. Le premier que l'on trouve est vraiment trop cher, 100$; on continue...deuxième, trop cher...troisième encore trop cher, environ 75$. Mais, au moment où on s'apprête à quitter, un homme court vers nous et nous demande pourquoi on quitte. Je lui explique que le prix de la chambre est trop cher. Il nous demande combien on veut payer ? (on voyage "cheap"...nous autres) Habituellement, notre budget est de 20$, incluant le déjeuner. Il nous demande d'attendre et revient au bout de 5 minutes en nous disant que c'est d'accord. Wow...faaacile ! Bel hôtel avec grande chambre, lit "king" et douche chaude, le bonheur ! Car à certains endroits, ce qu'ils appellent de l'eau chaude est pour nous de l'eau à peine tiède.

Donc, douche, repos, souper et dodo.

Le lendemain, c'est dans le chaos le plus total que nous traversons le centre-ville de Kampala pour nous diriger vers l'Ambassade du Soudan pour obtenir notre dernier Visa !!!










Jamais nous n'avons vu de tels embouteillages dans toutes les villes que nous avons traversées dans le monde. Ça crie, ça klaxonne...les minibus se poussent littéralement pour avoir le passage, les petites motos se faufilent plus vite que le vent...tous se disputent la route...C'est complètement DÉBILE !!!!! Même Patrice, habile conducteur, sort déboussolé de cette expérience !

À l'Ambassade du Soudan, la première chose que l'on nous demande : avez-vous un Visa pour l'Égypte ? (car ils veulent être certains que nous sortirons du Soudan). Et le lendemain, nos Visas seront prêts.

Le mardi matin, 31 mai, Pat se rend à l'Ambassade du Soudan pour récupérer nos passeports et Visas. Mais, pas question de sortir la moto dans cette circulation intense pour faire seulement 5 km. Alors, Pat se résigne à prendre le "taxi" local :






Pauvre petite moto, le devant lève et c'est de peine et de misère qu'ils prennent le départ ! Mais, Pat revient sain et sauf avec les documents !

Moi, pendant ce temps, je me promène et je donne à une dame un cartable que nous n'utilisons plus. Elle en pleure de joie et me montre son crucifix et me dit que Dieu me protègera...et voilà : "vendeur-itinérant" prend ici tout son sens ! La nuit venue, elle dort sur le bord du trottoir.




Encore une fois, Tom a trouvé quelqu'un qui héberge les voyageurs chez-lui. Il s'agit cette fois de Fulgencio, homme originaire du Kenya, marié et père de deux enfants. Alors, ce matin, il vient nous rejoindre pour nous ramener chez-lui, à une heure de route à l'extérieur de Kampala, pour vivre une vraie expérience africaine. Le village s'appelle Luwero. Et nous passerons deux jours chez-lui.


À suivre...

Aucun commentaire: