DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



dimanche 26 juin 2011

SOUDAN...TOUTE UNE EXPÉRIENCE

VENDREDI 17 JUIN

Derniers kilomètres effectués ce matin sur les routes de l'Éthiopie. Encore une fois, le spectacle est absolument incroyable. Que de beautés.










Mais le plus surprenant reste encore les nombreux troupeaux que nous devons éviter à tous moments : chèvres, moutons, vaches...et beaucoup beaucoup d'humains qui marchent littéralement en plein milieu de la route ! nous avons contourné au moins 40 troupeaux...c'est hallucinant !

Nous sommes donc partis ce matin à une altitude d'environ 2200 mètres avec un thermomètre affichant 20 C et en arrivant aux frontières du Soudan, on se retrouve à peine à 300 mètres avec une température frôlant les 36 C à l'ombre ! Le choc est renversant.

Les formalités pour le Visa et le passeport vont bon train...mais on demande une copie du Visa et du passeport...Oh, oh...on n'a pas de copies...mais je peux aller à 100 pieds de là, faire des photocopies. Pas de problème, je m'y rends aussitôt, en oubliant d'enlever mon manteau...et il fait chaud, chaud, chaud, cela ne se peut pas !

À l'entrée, il y a une ligne de dix hommes qui attendent pour la même chose...et me regardent tous, l'air surpris. Un homme me demande si je veux des photocopies et me fait passer en avant de lui, et l'autre aussi, et ainsi de suite. Avant que je ne le réalise, je me retrouve dans le bureau, à l'air climatisé et on m'offre de m'asseoir... Wow, quel accueil ! Je prends mes photocopies et les remercie chacun l'un tour avec un beau sourire. Après tout, il y a des avantages à être une femme...blonde...au Soudan !



Bon, il est déjà 13h et on a encore au moins 250 km avant d'arriver à la première ville où le GPS indique un hôtel. Alors, en route sous cette chaleur insupportable pour nous.

La route commence à ressembler au désert, de plus en plus ennuyante, de moins en moins de maisons et de moins en moins d'animaux, pour ne pas dire, aucun !



Nous arrivons à Gedaref sous une chaleur accablante de 46 C !!! Nous cherchons un motel : tout est écrit en arabe et lorsque l'on s'informe, personne ne parle anglais. Et le GPS est tout "four..." Ses indications sont erronées... Ah, comme on s'amuse ! Bienvenue au Soudan...






Le premier motel que l'on trouve ne m'inspire rien de bon : la bâtisse est infecte et des insectes rampants se déplacent sur l'escalier de 3 étages, que je dois monter sous cette chaleur. Arrivée en haut, je suffoque...j'ai peine à reprendre mon souffle...je suis étourdie...je suis victime de déshydratation. Je m'arrête...seulement pour mieux repartir... Car pas question de dormir ici, non merci, pas pour nous.

Le deuxième motel est mieux, mais encore une fois, notre chambre est au 4e étage. Nous avançons comme des automates, victimes de la chaleur, nous avons peine à reprendre notre souffle. Faut dire que pour dîner, nous avons ingurgité seulement un Coca-Cola...alors nos réserves d'énergie sont à plat.

On relaxe à la chambre pour faire baisser notre température corporelle et on boit des quantités d'eau. Pas question de prendre une douche froide pour se rafraîchir...il n'y a que de l'eau chaude !!! On descend à la salle à manger pour une bouchée et on remonte se coucher. Demain, on prévoit partir vers 5h pour rouler le plus possible avant la grosse chaleur du midi.

SAMEDI 18 JUIN

Comme prévu, à 5h, tout habillés, nous sommes assis sur la moto, Patrice tourne la clef : gnien-gnien-gnien...Rien ne se passe...Oups . Il recommence : gnien-gnien-gnien...Rien à faire, la moto ne démarre pas. ! Patrice fait quelques vérifications, nettoie le filtre à air et fait un nouvel essai. Rien!!! Il me dit : "Là, ça va pas ben !". N'oubliez pas que qu'il est 5h10 du matin, nous sommes au Soudan et Pat ne sait pas quoi faire... Oh boy...

Tout à coup, il me dit qu'il va changer les bougies d'allumage, car le feu ne se fait. Une chance qu'il avait pensé à en apporter. Et rajoute que si cela ne fonctionne pas, on est dans la mar....!

Il démonte la moto...et reste d'un calme surprenant...mais il respire fort !!! Ce doit être la chaleur...il fait 28 C à 5h15 du matin.





Moi, pendant ce temps, je fais le "helper" et prie pour que ça fonctionne, mais mon petit hamster pédale en tabarouette : oh non, si la moto ne fonctionne pas...où et quand va-t-on avoir des pièces...et il nous reste 1 jour pour se rendre à Khartoum, au ministère de l'Immigration pour s'inscrire comme touristes..nous sommes au Soudan, on a 1100 km à faire pour se rendre à Wadi Halfa pour mardi...on peut pas rester au Soudan...! Et l'a je dis à mon hamster : arrête c'est assez...stop ! Ça va marcher..je vais prier et je garde confiance.

Et après 1h30 de "bricolage", Pat me dit : là fait ta prière ! Je lui répond que c'est déjà fait. Il tourne la clef et EUREKA...ÇA MARCHE ! Ouf, quelle chance !

Nous arrêtons prendre un rafraîchissement et on jase avec un couple... Ils sont très heureux de poser, mais demande un pourboire !



C'est vers 15 h que nous arrivons dans la grosse ville de Khartoum où la circulation est très dense en ce samedi.

Et évidemment, le GPS ne fonctionne pas plus que la veille. Toutes les directions qu'il nous fait prendre ne nous conduisent jamais à un motel. Et on tourne en rond, et on revient... Et il fait atrocement chaud !!! On se sent comme des petits poulets au four ! Ah qu'on s'amuse...des heures de plaisir !!!

On trouve un motel avec air climatisé...notre premier critère de recherche !!! Et notre chambre est au...4e étage ! Décidément, on s'est donné le mot pour nous faire faire de l'exercice sous cette chaleur !

On s'informe au préposé de l'hôtel pour le traversier pour l'Égypte. Il connaît quelqu'un qui viendra nous rencontrer à l'hôtel et nous donnera tous les renseignements nécessaires, même qu'il nous avise que la loi a changé et que nous ne sommes pas obligés d'aller s'inscrire au ministère de l'Immigration, on peut le faire à Wadi Halfa en même temps que les papiers pour la traversée. Parfait ! Tout va pour le mieux ! On peut donc quitter demain matin pour Wadi Halfa !

On se douche, un repas et on monte à la chambre...relaxation nécessaire !

À suivre...






Aucun commentaire: