DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



dimanche 5 juin 2011

RWANDA

Alors, nous voici aux douanes du Rwanda. Tom remet son passeport, pas de problème : Bienvenue au Rwanda. Patrice remet nos passeports...oh, oh, gros problème...on nous refuse l'entrée au Rwanda. Le préposé n'est pas très amical et Patrice, pas très souriant...mauvaise combinaison !!!

Il nous dit sèchement que nous aurions dû demander un Visa avant d'arriver au pays. Patrice lui explique qu'on ne savait pas, que tous les autres pays nous ont donné le Visa à l'entrée (hum, hum..., sans commentaires!) et que l'on veut aller au Rwanda. Notre Visa est expiré en Tanzanie, on ne peut donc pas y retourner. Ce n'est pas mon problème, qu'il nous répond...vous avez pris pour acquis que nous ferions la même chose, vous auriez dû aller sur notre site internet...vous auriez su que vous devez demander un Visa au moins 31 jours à l'avance ! Patrice lui dit que si nous ne pouvons pas entrer aujourd'hui, nous ne reviendrons pas visiter leur pays : "Pas de problème, allez-vous en !"

O.K., Patrice doit changer de tactique. Il lui dit "gentiment" que nous allons visiter une amie à Kigali (demi-vérité : nous allons loger chez un dame qui accueille les visiteurs!) et que nous ne pourrons y aller. Alors un autre homme s'avance...et parle sévèrement avec Patrice, mais poliment, lui répétant les formalités d'usage et la nécessité d'avoir un Visa. Il insiste sur le fait que nous ne pouvons obtenir un Visa ici-même.

Patrice essaie une dernière fois, en suppliant, de nous faire un Visa pour nous laisser entrer au Rwanda. Il prend nos passeports et nous dit d'attendre. Il prend le téléphone et fait semblant d'appeler et nous fait attendre environ 15 minutes ce qui nous semble une éternité. Finalement, il revient en disant qu'ils nous prépareront lesdits documents, moyennant les frais réguliers de 60$ US par personne pour le Visa. Thank you, Thank you,
Thank you ! Et, heureux hasard, durant ce temps d'attente, la pluie a cessé.

Dès les premiers kilomètres, on voit déjà le changement dans la végétation et dans les matériaux utilisés pour la fabrication des maisons. Les terrains sont recouverts de gazon et des fleurs ornent les plate-bandes, ce que nous n'avons pas vu depuis longtemps. Les gens sont très souriants et nous saluent joyeusement sur notre passage...on dirait un comité d'accueil juste pour nous. Comme si on faisait une parade ! Wow, quelle joie d'être au Rwanda.




À l'approche de Kigali...



On arrive au centre-ville de Kigali à l'heure du midi, en pleine heure de pointe, un vendredi ! On ne pouvait trouver pire moment... C'est la chaos total. Et c'est tellement difficile de circuler entre les voitures et les petites motocyclettes que j'ai besoin de mes deux mains pour me tenir ! Pas possible de prendre de photos. C'est ahurissant!

On se rend à l'appartement qui nous est gracieusement offert et que nous habiterons pour deux jours : il est non habité, mais tout meublé. On s'installe joyeusement tous les trois, contents d'être à Kigali, ville dont nous avons tant entendu parlé. Voici la vue de Kigali que nous avons de notre terrasse située au troisième étage tôt le lendemain matin.



ce matin, on veut se rendre tôt au Parc Mémorial sur le Génocide. Mais le samedi matin, tout est fermé jusqu'à 11h à Kigali : c'est la corvée communautaire. Tous les habitants, ou presque, participent au nettoyage des rues, champs, trottoirs, parcs pour avoir une ville propre. Tout est nettoyé de fond en comble. La ville est propre, propre, propre.

On se rend tout de même au centre-ville pour voir la ville, plus calmement qu'à notre arrivée. C'est vraiment particulier de voir une grosse ville comme celle-ci qui semble abandonnée, voire même inhabitée. Rien ne bouge, les rues sont désertes, les trottoirs sont vides, tous les commerces sont verrouillés : pour quelques heures, c'est une ville fantôme ! Mais, dès que sonne la 11e heure, la ville reprend vie instantanément, comme par magie : tous les véhicules se remettent à circuler. Magique.

En après-midi, nous nous rendons visiter le Parc Mémorial sur le Génocide.














Je n'ai pas de mots pour décrire les sentiments qui nous ont habités tout au long de cette visite...silencieuse. En passant devant la fosse commune où des milliers de personnes reposent en paix ou en circulant entre les jardins d'arbres fruitiers qui représentent la vie ou encore entre les arbres en fleurs, en souvenir des enfants, à plusieurs reprises, on ravale nos pleurs et les yeux nous roulent dans l'eau. Cet endroit est rempli d'émotions, à nous donner la chair de poule.

Lorsque l'on constate toutes les atrocités vécues par ces victimes et toute la violence humaine, on ne peut que s'attrister. Encore aujourd'hui, des survivants du génocide sont enterrés sur ces lieux. Cet après-midi, justement, se déroule des funérailles.

C'est dans un silence solennel que nous quittons les lieux.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers l'Ouganda.

Aucun commentaire: