DURÉE PRÉVUE : Du 18 mars au 3 août 2011. Itinéraire prévu : Arrivée à Johannesburg, Afrique du Sud le 18 mars. Ensuite, direction Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte ?...Israël ? Peut-être Jordanie ? On ne sait ! Traversée en Grèce ou Italie ? encore incertain ! Mais la fin du voyage est prévue à Frankfurt en Allemagne le 3 août prochain !



Alors, suivez-nous dans notre folle aventure qui promet beaucoup de péripéties et de rebondissements de toutes sortes ! Il nous fera plaisir de partager avec vous nos états d'âme vécus à travers ces moments exceptionnels, tant agréables que difficiles.



lundi 6 juin 2011

OUGANDA...EN FAMILLE

Voici donc, en ce mardi 31 mai, nous nous apprêtons à nous rendre dans la famille de Fulgencio.




Ici, il pose fièrement avec son adorable épouse Carla, femme très chaleureuse, et ses trois enfants.



ici, Joseph et Albert qui s'apprêtent à partir pour l'école



Et la petite dernière, Ester, 5 mois. N'est-elle pas mignonne ?



Ils vivent dans une communauté où Carla est cuisinière en chef. Quelque 30 familles vivent sur ce complexe, dans des habitations modestes. Elle a la charge de nourrir tout ce monde, trois repas par jour. Elle travaille 12 heures par jour, 7 jours par semaine, a trois enfants, dont un bébé en bas âge et ils nous ont accueillis chez-eux...Ai-je besoin d'en dire plus pour vous faire comprendre à quel point ils sont accueillants ?

Voici la cuisine où travaille Carla, à deux pas de la maison, heureusement!











Fulgencio vient d'un très petit village à plus de 55 km de Luwero, dans la brousse, où il vivait sans électricité, ni eau potable. Il devait marcher 14 km, presque chaque jour, pour aller puiser de l'eau ! C'est seulement en juin 2007 que le village a eu le privilège d'avoir un puits grâce à un généreux donateur. Encore aujourd'hui, l'électricité est absente au village et environ 90 % de la population n'a jamais vu l'électricité !!!

Il est devenu orphelin à 12 ans. Il travaillait à garder les vaches et les moutons. Quelques années plus tard, les religieuses du petit village de brousse décide de le prendre en charge et lui paient ses études. Alors, à 17 ans, il a le privilège d'aller dans une "vraie école" et il se rendra à l'université où il obtiendra son diplôme de travailleur-social.

Aujourd'hui, à 46 ans, il s'occupe des habitants de son petit village natal et s'y rend une fois semaine pour leur apporter de l'aide. Si les habitants veulent se rendre à Luwero, ils doivent marcher...8 km pour prendre le minibus, qui passe une fois par jour !

Il a construit, il y a quelques années seulement, une petit école dans le village. Et c'est là que nous nous rendons en ce mercredi matin.

Voici ce à quoi ressemble les derniers 8 km ! Heureusement, nous sommes en auto. Malgré tout, nous devons rebrousser chemin et faire un détour de quelque 20 km...







Voici l'autre route...Comme vous voyez, le sentier n'est pas très large pour une auto, mais au moins, il est sec.



Voici l'école; Tom pose avec quelques professeurs.






Ci-dessous, le directeur explique aux enfants pourquoi nous sommes venus et nous présente au groupe. Patrice et Tom ont généreusement fourni des cahiers, des crayons, des règles, des ensembles de géométrie et des ballons aux enfants; des stylos et des cahiers de notes aux professeurs. Tout le monde était très heureux. L'école compte environ 250 enfants, dont 95 orphelins.


Ici, les enfants branlent fièrement leurs nouveaux cahiers !


L'arbre qui a servi de "première classe" il y a plusieurs années et où Fulgencio a commencé à apprendre à lire et à écrire. Encore aujourd'hui, les enfants se rendent à cet endroit pour le cours d'anglais.


Les enfants sont heureux de me montrer leurs travaux.



Pat remet un ballon au chef d'équipe de soccer.


Maintenant, on fait le tour du village. Patrice explique aux cultivateurs comment on procède pour traire les vaches au Canada. Ils sont estomaqués devant le progrès ! Dans le village, la majorité des habitants n'ont jamais vu l'électricité... Fulgencio sert d'interprète car personne parle anglais.


Tous écoute attentivement, ou presque!



Voici comment les maisons sont construites.


Les toilettes...




Le magasin général.



Le puits



Les petits ont la corvée de vaisselle après le repas du midi.



Une rue du village...



Le bureau du directeur


Pour nous remercier, le directeur nous invite à dîner dans son humble demeure.



Nous avons apprécié énormément notre journée, tout autant que les enfants, sinon plus ! Ce fut mémorable, tant la visite du village que les deux soirées passées chez Fulgencio. La vraie vie africaine, à tous points de vue. Quelle expérience fantastique nous avons vécue...Ils sont vraiment des gens extraordinaires, Fulgencio et Carla.

Jeudi matin, 2 juin, en route pour le Kenya.

À suivre.

2 commentaires:

Gazelle Didi a dit…

Salut ma gazelle, Patrice et Tom.
Nous sommes toujours aussi heureux de recevoir de vos nouvelles ainsi que les magnifiques photos.
Nous avons été absents de la maison et là une petite halte de 2 jours avant de repartir 7 jours à St-Sauveur.
Continuez votre beau périple et je vous reviens dans 7 jours
bisous Prenez soin de vous tous
xoxoxo

Gazelle Didi a dit…

Bonjour à vous trois,

Nous sommes le 23 juin, il pleut et ils annoncent de la pluie pour au moins 3 jours (dommage pour les festivités de la St-Jean).
Alors j'imgine que vous continuez votre belle aventure.

C'était juste un petit salut comme ça en passant. On a bien hâte de vous lire sous peu. On voyage avec vous au travers de vos fabuleux récits.

A bientôt
Bisous xoxoxo